Il existe deux types d'assainissement :

L'assainissement collectif est mis en place dans les zones à forte densité de population et/ou forte concentration d'activités.
Il a une réglementation (délibération n°87-48 AT du 29 Avril 1987) précise qu'il doit être mis en oeuvre par :
- Un réseau de collecte appelé "d'égout" qui permet le transfert des eaux usées ;
- Une station d'épuration qui permet d'assurer le traitement des eaux usées ;
- Un exutoire qui permet de rejeter les eaux usées traitées dans le même milieu naturel (Lagon, océan, sol, zones humides)

Il suffit de brancher votre habitation à un réseau collectif existant de tout à l'égout

 

 

L'assainissement individuel est mis en place dans des zones d'habitation dispersées ou à faibles densités de population. Il concerne les habitations individuelles. Il est défini selon l'étude de filière (SPANC).
La réglementation (arrêté n°1506 CM du 29 Décembre 1997) précise que ce type d'assainissement doit être mis en oeuvre par :

- Une fosse septique suivie d'un dispositif d'assainissement assurant à la fois l'épuration et l'évacuation par le sol (Ex : un dispositif de drainage dans le sol).
- Une fosse septique suivie par un dispositif d'assainissement assurant l'épuration avant que les eaux traitées soit ensuite rejetée à l'aide d'un second dispositif.

 

L'objectif : collecter tous les effluents domestiques de la maison et les prétraiter (fosse toutes eaux, micro-station, pré-filtre, bac à graisse,...).
Ces effluents doivent ensuite traverse la partie traitement (tranchées d'épandage, filtre à sable,...) pour être ensuite infiltrés dans le milieu en place ou évacués vers un exutoire naturel